Les chroniques économiques

Pourquoi les chroniques économiques ?

L’économie est au centre des interractions entre les personnes. À cet effet, Money rule the world n’est pas un adage vide de sense, puisqu’un nombre incalculable d’actions humaines sont organisées autours de transactions économiques.

Les principes de l’économie est à cet effet un livre référentiel académique sur la micro économie et la macro économie étudié dans de nombreuses écoles en cycle bachelor universitaires. Les concepts abordés servent donc de base à la réalisation de nombreuses théories et projet impliquant une dimension financière et constitue une référence essentielle sur laquelle appuyer ses réflexions sur le domaine.

 

Gagner du temps

Le livre est  volumineux et il nécessite un éventuel investissement de temps que chacun n’a pas les ressources d’investir. Les chroniques économiques permettent à cet effet d’en retirer les éléments essentiels et de les mettre en perspectives, bien qu’elles n’ont pas la prétention d’en être un exacte résumé.

 

L’utilité de l’économie

Les principes économiques sont importants notamment pour comprendre les dynamiques en place sur les marchés, et également les relations entre client et vendeur. Créez une stratégie digitale intelligente avec nous et vous le constaterez 

Comment la série est-elle conçue ?

Chaque chapitre fait l’objet d’un épisode et est mis en perspective avec un article d’actualité au moment de son édition. Parmi les ressources complémentaires utilisées figurent le journal Agefi, quotidien Suisse, qui s’intéresse à la micro économie qu’à la macro économie. Il fait partie des outils essentiels utilisés  pour élargir les perspéctives du livre avec également le Magazine Bilan, le magazine Market et Harvard Business Review

Chaque épisode se termine par une question à laquelle vous être invités à réagir.

Episode 1:

Résumé du chapitre 1 du livre et présentation de la structure de la série de chroniques sur « Les principes de l’économie de G.Manikiw et G.Taylor ».

Episode 2:

Le chapitre s’intéresse au rôle des économistes, à l’utilisation du modèle et du graphique comme outil d’analyse, à la diversité des points de vue en macroéconomie ainsi qu’à l’impact du coronavirus sur la dette des pays émergents.

Episode 3:

Le chapitre aborde la façon dont le prix d’équilibre se forme, la façon dont il influence les quantités offertes et demandées et l’importance du facteur technologique sur la courbe d’offre à travers le temps.

Episode 4:

Le chapitre aborde les différents facteurs qui déterminent l’élasticité prix, la façon dont elle est calculée et la façon dont elle s’illustre avec les locations d’espaces de coworking en période de Covid.

Episode 5:

Le chapitre aborde à travers une approche comportementale la dimension psychologique des choix de consommation des individus et expose un modèle en 4 palliers pour atteindre la liberté financière.

Episode 6:

Le chapitre aborde l’importance des coûts de production, le concept de rentabilité et l’émergence d’un nouveau marché concurrentiel avec l’aparition du vénimeux moustique tigre.

Episode 7:

Le chapitre aborde la façon dont le bien être est définit, maximisé et utilisé en économie à travers le surplus du consommateur et l’impact troubles politiques à Hong Kong sur de grandes entreprises suisses.

Episode 8:

Le chapitre aborde diverses mesures que les Etat peuvent mettre en place pour influencer le comportement des marchés et revient sur les subventions accordées par la Suisse lors du projet de construction d’une ligne ferroviaire entre Montreux et Interlaken.

Episode 9:

Le chapitre décrit ce qu’est un système fiscal, certains principes qui peuvent guider leur mise en place et l’influence de la réforme fiscale suisse de 2019 sur certaines entreprises.

Episode 10:

Le chapitre aborde les exigences auxquelles répondent les secteurs économiques, l’importance du type de bien dans la façon dont il est commercialisé et un exemple de ressource commune commercialisée avec les remontées mécaniques de la station Zermatt.

Episode 11:

Le chapitre aborde la prise en charge de certaines dimensions de l’économie par l’Etat avec des taxes ou permis, les limites et faiblesses de ce système et un débat sur l’implication de l’Etat Suisse sur la question des émissions de carbone.

Episode 12:

Le chapitre aborde l’importance de la quantité d’information à disposition des individus sur leurs échanges économiques, sur leur relations ainsi que la transformation des relations économiques avec l’arrivée massive du télétravail.

Episode 13:

Le chapitre aborde la façon dont les firmes déterminent les quantités qu’elles produisent à travers les concepts d’isoquante de production, d’optimum et aborde quatres aspects essentiels à prendre en compte pour une gestion efficace de crise par une entreprise.

Episode 14:

Le chapitre explique ce qu’est un monopole, les répercussions de ces situations sur les consommateurs, les réactions possibles des Etats et la course au développement du vaccin contre le COVID 19.

Episode 15:

Le chapitre explique ce qu’est une concurrence monopolistique et aborde la façon dont les entreprises doivent se distinguer les unes des autres dans ces situations, notamment à travers la publicité, et s’interroge sur la situation du grand distributeur alimentaire Coop.

Episode 16:

Le chapitre explique ce qu’est une olligopole et aborde notamment l’équilibre de Nash, le taux de concentration et exposes trois dimensions essentielles à expoiter dans ces situations pour s’en sortir.

Episode 17:

Le chapitre aborde le foncitonnement du marché du travail d’un point de vue macroéconomique et expose certaines pistes de gestion à suivre pour atteindre un certain équilibre entre performance et durabilité.

Episode 18:

Le chapitre aborde les notions de pauverté, d’inégalités, expose différents courants philosophiques pouvant guider l’implication de l’Etat dans ces problématiques et les effets de la mise en place d’une taxe à la consommation pour gérer le réchauffement climatique en Suisse.

Episode 19:

Le chapitre aborde l’interdépendance des économies à travers l’utilité des échanges, les frontières des possibilités, la règlementation et les avantages comparatifs conféré par la possibilité de légiférer sur la production polluante de ressources demandées mondialement.

Episode 20:

Le chapitre exlique ce qu’est le PIB, comment il est calculé, son utilité et ses limites et l’exemplifie dans une analyse de la situation de l’Italie, les Etats Unis et l’Angleterre.

Episode 21:

Le chaptire explique ce qu’est l’IPC, comment il est calculé, son utilité et ses limites et porose des pistes de réflexion sur le lien entre le pouvoir d’achat des Suisses et leur conommation de vélos électriques.

Episode 22:

Le chapitre définit le développement économique, la productivité expose certains facteurs qui les déterminent et exemplifie les concepts avec les performances de la Chine.

Episode 23:

Le chapitre explique ce qu’est le chômage, son origine et ses répercussions sur la société et les individus, et pose des questions d’éthique et d’efficacité sur le fait de considérer les individus comme des facteurs de productions à travers le cas des vendeurs en magasin.

Episode 24:

Le chapitre aborde le fonctionnement des systèmes financiers, les négociations qui se font, es intermédiaires impliqués et le marché des fonds prêtables et la corrélation de les fluctuations de la santé économique d’un état et la façon dont en bénéficient les individus qui la composent avec le cas des retraités en Suisse.

Episode 25:

Le chapitre explique ce qu’étudie le domaine de la finance, aborde les notions de risque, d’investissement et de rendement et l’exemplifie à travers le marché des obligations cotées en Suisse.

Episode 26:

Le chapitre explique le rôle de la monnaie, l’implication des banques et banques centrales et la réaction ponctuelle de la banque centrale américaine sur le surendettement des entreprises provoqué par le coronavirus.

Episode 27:

Le chapitre aborde la façon dont les variations de quantité de monnaie disponibles influence le comportement des économies et aborde le lien entre les variations des taux d’intérêt et le comportement d’achat des Suisses.

Episode 28:

Le chapitre explique ce qu’est la balance commerciale, décrit l’impact de la valeur de la monnaie sur les échanges et exemplifie le concept à travers le rôle de la banque centrale européenne en période COVID.

Episode 29:

Le chapitre décrit le relation entre le taux de change et les processus d’entrée et de sortie de capitaux et explique comment la Banque centrale européenne a procédé en 2012 pour appuyer certains pays européens surendettés.

Episode 30:

Le chapitre aborde la façon dont l’économie fluctue à travers des concepts comme la tendance, le PIB, le chômage et la dépressions et donne des pistes sur des types d’actifs dans lesquels il est intéressant d’investir en période de crise.

Episode 31:

Le chapitre explique le concept de réforme keynesienne aborde les principes sur lesquels il repose, en expose ses limites et propose une vision contemporaine de ce type de mesure en analysant le mouvement des gilets jaunes en France.

Episode 32:

Le chapitre explique le modèle de l’offre et de la demande agrégée, son usage et comment il s’est illustré en 2020 à travers les politiques mises en oeuvre par certains tats en réaction au coronavirus.

Episode 33:

Le chapitre aborde le lien entre la demande agrégée et le niveau des prix et la façon dont les interventions des états ont un effet influencé par les effets d’éviction et multiplicateurs et la façon dont l’Etat suisse a appuyé la compagnie SR Technique suite aux répercussions économiques du Coronavirus.

Episode 34:

Le chapitre aborde certaines divergences entre économistes sur l’effet des politiques monétaires et aborde l’importance del’effet d’anticipation des individus sur le chômage et parle du plan de relance de la FED pour relancer l’économie américaine au troisième trimestre 2020.

Episode 35:

Le chapitre expose le point de vue des économistes de l’offre, le lien entre imposition et et offre, la privatisation de certains secteurs et illustre la divergence d’opinion en économie à travers un débat qui a eu lien au sein d el’Union européenne sur les réformes à mettre en place en 2020.

Episode 36:

Le chapitre revient sur la mise en place de l’Union européenne,ce qu’elle implique, de certains aspects positifs et négatifs engendrés et du positionnement de la Suisse et du Royaume Unis en parallèlle de l’Union européenne.

Episode 37:

Le chapitre explique le déroulement de la crise des subprimes, son impact et la met en parallèle de la crise du coronavirus.